Zscaler sécurise les accès Web de VINCI Energies en mode SaaS

Paris, Le, March 12, 2015

Zscaler, leader des services de sécurité et de contrôle du trafic Web en mode SaaS (« Security as a Service ») ou « in-the-cloud », déploie sa solution Web Advanced Suite auprès des 28 500 utilisateurs de VINCI Energies.

Acteur de premier plan en Europe, VINCI Energies est issu du rapprochement de plusieurs entités du Groupe VINCI et des rachats de CEGELEC et de FACEO réalisés en 2010. La diversité des offres de VINCI Energies, portées par le maillage dense de 1500 entreprises et de ses marques de réseau déployées à l’échelle européenne, lui permet de proposer des solutions à la fois locales et globales. Présent dans 38 pays, le Groupe réunit 60 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2011 dans des activités d’ingénierie et de services en électricité/télécoms, climatisation, etc.

Cette structure décentralisée, aux activités variées, implique une problématique particulière dans le déploiement de solutions informatiques, notamment de solutions de sécurité. Dans ce cas précis, la sécurisation des accès Web représentait un problème et le recours au SaaS s’est imposé.

« Web Advanced Suite » de Zcaler, une solution SaaS simple à déployer

Début 2010, CEGELEC, groupe d’ingénierie électrique, arrivant en fin de contrat avec son ancien prestataire, a souhaité revoir la solution de filtrage de sécurité existante, basée sur une quarantaine de boîtiers proxy Bluecoat et de filtrage d’URL Websense. L’intérêt de passer à une solution en mode SaaS ou Cloud s’est graduellement imposé, essentiellement pour la facilité de déploiement d’un filtrage WEB sur des sites distants partout dans le monde, pour les économies de coûts associés à ce type de solution, et pour l’amélioration du niveau de protection qu’elle permet.

Après étude comparative de quatre solutions SaaS du marché, CEGELEC a opté pour la solution Zscaler. Celle-ci s’intègre facilement dans l’environnement IT existant de l’entreprise et permet l’accès au filtrage quel que soit le lieu et à n’importe quel moment. Déployée fin 2010, la solution Web Advanced Suite de Zscaler concerne alors 11 000 collaborateurs répartis sur 30 pays.

Depuis 2011, cette solution a été choisie pour l’ensemble du Groupe VINCI Energies, le déploiement concernant 28 500 postes.

« Outre ses fonctionnalités de filtrage, la solution ne dégrade pas les performances d’accès au Web, et surtout, dispose d’une interface d’administration qui permet d’appliquer instantanément dans le  groupe, partout dans le monde, les décisions de filtrage Web prises par la direction, tout en conservant une capacité de finesse nous permettant d’adapter des règles à des contextes locaux particuliers » explique Dominique Tessaro, DSI de VINCI Energies. « De plus, la solution nous permet également de remplir facilement nos obligations légales en matière de conservation des logs de connexion, tout en garantissant leur confidentialité. » ajoute-t-il.

Les avantages de la solution pour VINCI Energies

Les avantages se conjuguent en plusieurs dimensions : avantages économiques pour l’entreprise, vie facilitée pour les administrateurs et bénéfices pour les utilisateurs.

En effet, avec le déploiement de la solution Zscaler, les coûts ont sensiblement baissé. « Les accès Internet peuvent être mis en place à la demande et sans élévation de coût conséquente. » explique Frédéric Bénichou, Directeur Europe du Sud-Ouest de Zscaler. «  D’autres économies peuvent être réalisées, comme celle relative aux liens du réseau privé MPLS qui se trouve déchargé du trafic Web, ou celle relative au coût d’acquisition. De plus, aucune infrastructure n’est à déployer : la scalabilité de celle-ci devient le problème de Zscaler et non plus celui de VINCI Energies » ajoute-t-il.

En termes de bénéfices pour les administrateurs, ils ne sont pas moindres, dérivant directement d’une réduction de la complexité de l’infrastructure et de sa gestion. Dès lors, les administrateurs peuvent consacrer plus de temps à des missions plus stratégiques en matière de politique de sécurité et d’analyse des logs, sans avoir à se soucier de l’administration des versions et du patch des boîtiers.

Dominique Tessaro conclut : « Notre objectif était d’obtenir une connexion Internet performante qui soit sécurisée de façon optimale et homogène dans l’entreprise étendue, tout en simplifiant l’infrastructure et l’administration de celle-ci. Nous avons opté pour Zscaler car sa solution s’intègre dans l’environnement existant et le service de filtrage sécurise l’entreprise à tout moment et en tous lieux ».

Prochainement, Zscaler proposera une nouvelle génération d’administration. Celle-ci permettra à VINCI Energies de répondre à un souhait exprimé, à savoir la possibilité de mieux personnaliser les rapports. 



About Zscaler

Zscaler is revolutionizing Internet security with the industry’s first Security as a Service platform. As the most innovative firm in the $35 billion security market, Zscaler is used by more than 5,000 leading organizations, including 50 of the Fortune 500. Zscaler ensures that more than 15 million users worldwide are protected against cyber attacks and data breaches while staying fully compliant with corporate and regulatory policies.

Zscaler is a Gartner Magic Quadrant leader for Secure Web Gateways and delivers a safe and productive Internet experience for every user, from any device and from any location — 100% in the cloud. With its multi-tenant, distributed cloud security platform, Zscaler effectively moves security into the internet backbone, operating in more than 100 data centers around the world and enabling organizations to fully leverage the promise of cloud and mobile computing with unparalleled and uncompromising protection and performance. Zscaler delivers unified, carrier-grade internet security, next generation firewall, web security, sandboxing/advanced persistent threat (APT) protection, data loss prevention, SSL inspection, traffic shaping, policy management and threat intelligence—all without the need for on-premise hardware, appliances or software. To learn more, visit us at www.zscaler.com.


Additional Resources:

Media Contacts:

Whitney Black 
Director of Communications 
650-260-4616
joynpx@mfpnyre.pbz